Face à la situation actuelle de manque d’hébergement pour les demandeurs d’asile dans les Yvelines, le Secours Catholique (délégation des Yvelines) s’est donné comme objectif prioritaire d’apporter un accompagnement fraternel aux demandeurs d’asile. Depuis plusieurs années, JRS France (Jesuit Refugee Service) est sur le terrain pour apporter aide et soutien aux personnes déplacées par force de leur pays d'origine, selon la tradition d’hospitalité de notre pays. Tout naturellement, le Secours Catholique des Yvelines s’est associé à JRS France et à la pastorale des migrants du diocèse des Yvelines pour créer le réseau WELCOME En France 78, sur le département.

Nous proposons donc à des familles et à des communautés religieuses d’accueillir chez elles un demandeur d’asile pendant 4 à 6 semaines maximum. Le demandeur d’asile est en lien avec un tuteur ou une tutrice lors de rendez-vous amicaux pour lui apporter son écoute bienveillante et son soutien moral si nécessaire.

Le demandeur d’asile continuera à trouver auprès des associations partenaires ce dont il a besoin pour poursuivre ses démarches administratives vers l’obtention du statut de réfugié. L’ensemble des familles, des communautés et des tuteurs (ou tutrices) constituent le réseau Welcome en France, organisé et animé par une coordination. Tous se retrouvent régulièrement pour échanger sur les meilleures modalités de leur accueil et l’enrichissement réciproque que permet cette hospitalité.